Un château de famille ...

... une chapelle du 15eme.

Un accueil chaleureux

la vie de château

des chambres de charme

le parc au petit matin

Chambres d’hôtes, Parc et Jardins en Anjou à 15mns d’Angers. Vallée de la Loire

Le château de Montriou appartient à la famille de Régis et Nicole de Loture depuis plus de 300 ans.
Sa chapelle du XVe, construite en l’honneur du Roi René d’Anjou, est classée Monument Historique.

Un château de famille

Le château originel est antérieur au 15e siècle et la chapelle dite des « trois Marie », classée Monument Historique, est pour sa part du 15e. En effet celle-ci fut réalisée en l’honneur du Roi René d’Anjou par Charles de Beauvau et terminée par sa fille. Au siècle dernier, Ferdinand Cassin de La loge, l’arrière grand-père des propriétaires actuels, agrandit le logis sans dénaturer la construction existante, y ajoutant une futaie et des pièces d’eau qui lui donnèrent un caractère accueillant. il fit également construire la ferme, les communs et la basse-cour. Il créa enfin le jardin potager, réalisant ainsi avec un goût parfait un élégant ensemble XIXème au creux d’un vallonnement harmonieux aux lignes pures et verdoyantes.
Ses descendants, épris de cette jolie propriété et soucieux de la conserver dans la famille, s’attachent depuis quelques années à la mettre en valeur. il remettent en état l’intérieur, agrandissent le parc, créent des jardins et reboisent. Pour sa part, Nicole de Loture va s’attacher à semer des graines de potirons bleus ou verts…

La chapelle des Trois Marie

Le château de Montriou est l’un des dix sites qui, regroupés autour du château d’Angers, ont célébré en 2009 le 600e anniversaire de la naissance de René d’Anjou.

En effet, Montriou conserve sa jolie chapelle du XVe classée monument historique, oratoire de Charlotte de Beauvau, fille d’un sénéchal du roi René. Celle-ci la dédie aux « trois Marie » thème cher au prince. Outre le fait de commander des peintures murales et une voûte lambrissée, elle fit sculpter un ravissant ensemble de quatre statues de pierre polychrome de 80cms de haut qui n’ a jamais quitté l’ édifice.

Ces statues font partie des trésors de l’Anjou. N’oublions pas que René d’Anjou était comte de Provence et qu’il avait une très grande vénération pour les saintes Marie de la mer.

OUVERTURE DE LA CHAPELLE ET DU PARC :

Du 20 juillet au 31 août

Tous les jours, sauf le lundi, de 14h à 18h et sur rendez-vous.

Tarifs : 5€ / personne – gratuit pour les moins de 12 ans.

Visites guidées de groupes sur rendez-vous : 6,50 € / personne.