Nous sommes au creux de l’hiver, votre jardin dort. Tout ce que vous avez préparé pendant l’automne sommeil, prêt à commencer à pousser à l’arrivée du printemps. Vous êtes impatients de voir les premières plantes sortir de terre, mais la passivité de l’attente ne vous convient pas. Vous voulez faire quelque choses pour votre jardin, mais vous ne savez pas quoi ? Pas de soucis, nous avons quelques idées pour vous ! 

Un abri de jardin

C’est le plus gros aménagement que nous allons vous proposer, mais pourquoi pas réfléchir à l’installation d’un abri de jardin ? C’est le meilleur moyen d’organiser tout votre équipement de jardinier, de la tondeuse au râteau, en passant par la bêche et le terreau. Fini de tout entasser dans un coin de votre garage ou sous une bâche au fond de jardin ! Un abri de jardin, c’est la solution pour entreposer correctement, de manière sécurisée, tout votre matériel. C’est aussi la possibilité d’installer un système de récupération d’eau de pluie, afin de ne jamais être à court d’eau cet été ! Disponible en kit un peu partout, vous avez un vaste choix de taille, de matériaux, d’aménagement intérieur… Il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses. Sachez aussi que vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire, ce qui est un avantage considérable par rapport aux installations sur fondations, beaucoup plus cher, que peuvent vous proposer certains artisans. 

Automatiser l’arrosage de vos parterres

Il existe des tuyaux d’arrosage poreux, que vous disposez aux pieds de vos plantes. Lorsque vous faites circuler de l’eau dedans, elle est distribuée de manière équitable tout le long du tuyau, vous permettant d’arroser sans efforts de grandes surfaces. Vous pouvez profiter que la terre soit meuble pour poser un réseau de tuyaux poreux sur vos parterres, liés par des tuyaux étanches, qui eux sont enterrés sous votre herbe. Vous aurez ainsi un système d’arrosage complet, qui peut être automatiser à l’aide d’un robinet connecté, afin de pouvoir arroser votre jardin lorsque vous êtes en vacances par exemple. L’hiver est l’occasion rêvée pour faire ces travaux, car la terre est meuble. Vous pouvez enterrer vos tuyaux sans laisser de trace sur votre gazon. 

Protéger vos plantations

Si vous ne l’avez pas encore fait, il faut vous dépêcher de le faire ! Afin de ne pas voir tous vos efforts de l’automne disparaitre en fumée le printemps arrivé, nous vous conseillons chaudement de pailler vos plantations, afin de les protéger du froid et de les nourrir. Le paillage aux feuilles mortes est une solution particulièrement efficace, vous permettant de réutiliser ces feuilles tombées de vos arbres pendant l’automne. Si vous ne les avez plus, pas de soucis, vous pouvez acheter de la paille. Soyez généreux, mais faites attentions à ne pas étouffer le terreau en mettant trop de paille : cela créerais l’effet inverse de celui que vous essayez d’avoir, en tuant votre plante. Il faut que l’humidité puisse circuler un minimum. Il existe un peu partout de très bon guide sur comment pailler vos plantations.