Parmi les fleurs de toute beauté et très raffinées, les orchidées font toujours partie des plus fascinantes. Sachez qu’une fleur a besoin de beaucoup d’attention et de soins pour avoir une excellente croissance. C’est pareil pour ces fleurs magnifiques, les orchidées Phalaenopsis. Cette plante est très facile à entretenir si vous souhaitez la cultiver. Mais, comment et quand couper les orchidées ?

Les conditions de plantation de l’orchidée Phalaenopsis

L’orchidée papillon ou orchidée Phalaenopsis est une plante ornementale très diversifiée. Elle n’a pas vraiment besoin d’UV pour se développer. De plus, elle peut supporter une température allant jusqu’à 24 °C. C’est une plante qui s’adapte facilement au changement climatique.

Ses racines ne demandent pas une grande quantité d’eau. Ainsi, un arrosage une fois par semaine suffit. En outre, il est préférable de le placer dans une vase ou un pot troué afin d’éviter que les racines se détériorent.

Le moment idéal pour couper une orchidée

Les orchidées Phalaenopsis fleurissent presque toute l’année. De ce fait, il est vraiment important de s’occuper de son taillage à un moment précis. Si vous le taillez au mauvais moment, la plante peut mourir. Selon les experts en horticulture, le meilleur moment pour effectuer le découpage d’une orchidée est après sa floraison

Pendant cette floraison, elle fleurit beaucoup. Habituellement, les fleurs se fanent par la suite. C’est le moment fatidique de sectionner une orchidée. Il s’agit de couper les tiges qui ne comportent plus de végétation. 

Le but est d’aider la plante à refleurir et à bourgeonner. Par contre, par précaution, il faut attendre qu’elle ait fleuri une seconde fois avant d’entamer le coupage. 

Préparatifs nécessaires avant le taillage 

Comme tout être vivant, il est impératif de toujours désinfecter avant toute manipulation. Vous devez le faire afin d’éviter d’éventuelles maladies, car les orchidées sont des plantes particulièrement délicates. 

Utilisez un ciseau très aiguisé ou un sécateur à main pour le taillage. La lame tranchante du ciseau vous permet de couper correctement l’orchidée sans l’endommager. Après cela, il est nécessaire de bien vérifier que les fleurs sont complètement mortes et que le dessus des branches est jaunâtre. 

En ce qui concerne les orchidées, spécialement le Phalaenopsis, il faut attendre qu’elles soient mûres pour les trancher. En général, la taille normale de cette plante après maturation est d’environ 30 centimètres.

Comment tailler une orchidée ? 

Ici, la question se pose, comment faire refleurir une orchidée ?

Pour refleurir une Phalaenopsis, la première étape consiste à enlever la hampe florale au niveau de la base. Ceci aide à embellir un peu l’aspect de la plante. Seules les tiges comportant des fleurs fanées sont prêtes à être sectionnées. Elles sont au niveau du troisième nœud. 

Vous devez également rempoter toutes les feuilles mortes du troisième nœud. Il est primordial de conserver la forme initiale et la structure de la tige. Pour éviter de vous tromper, comptez à partir du pied de la plante. 

Pour finir, il faut couper les racines de l’orchidée. Il est recommandé de supprimer toutes les parties sèches. Pour y arriver, vous avez besoin de retirer l’orchidée dans son pot pour ne pas l’abîmer. Remettez-la dans le pot et frictionnez ses feuilles avec un peu d’eau.