Un espace extérieur bien pensé peut être l’extension parfaite d’une maison. Il vous offre un espace supplémentaire pour vous détendre, profiter de votre famille et recevoir. Vous pouvez faire de votre espace extérieur votre oasis personnelle pour échapper à une journée trépidante ou créer un espace fabuleux pour que vos amis et votre famille se réunissent. En planifiant soigneusement et en ajoutant quelques détails clés, vous pouvez transformer une arrière-cour ordinaire en un espace que vous adorerez. Nous avons rassemblé quelques conseils pour créer votre jardin parfait !

1. Ayez un plan

Avant de commencer à créer votre espace, réfléchissez à l’usage que vous en faites actuellement et à celui que vous aimeriez en faire à l’avenir. Comme pour la planification des pièces de votre maison, l’espace extérieur doit avoir un but. Une fois que vous avez compris l’objectif global de l’espace, il est facile de commencer. Allez-vous recevoir des invités dans cet espace ou allez-vous simplement vous y détendre avec votre famille ? Qui utilisera l’espace ? Si vous avez des enfants, vous devez non seulement penser à leur sécurité, mais aussi ajouter quelque chose qui leur permettra de profiter de l’espace. Cliquez ici pour un aménagement extérieur La Rochelle parfait !

2. Établissez des schémas de circulation

Réfléchissez à la façon dont vous accéderez à l’espace depuis votre maison et à la façon dont vous naviguerez dans l’espace. Cela vous aidera à créer la disposition de votre espace extérieur. Une fois que vous savez comment vous souhaitez que cela se passe, vous pouvez établir ces schémas de circulation en créant des chemins, des allées, des bordures, etc.

3. Prévoyez du soleil

Votre jardin est-il particulièrement ensoleillé ? Ou est-il ombragé ? Il est important de savoir comment le soleil frappe votre cour et de planifier en conséquence pour optimiser l’utilisation de l’espace. Si vous avez une belle vue sur le coucher du soleil, profitez-en pour aménager votre espace. Si votre jardin est particulièrement ensoleillé, vous pouvez ajouter quelques éléments d’ombre.

4. Couvrez le sol

La façon dont vous choisissez de recouvrir le sol de votre espace extérieur contribuera à donner le ton à l’ensemble de l’espace. Plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de votre style et de votre budget. Le bois, les pavés en béton, la pierre et le gravier sont des choix populaires. C’est là que vous devez vous référer à votre plan de base pour la zone et décider de ce qui convient le mieux à vos objectifs généraux.

5. Ajoutez du feu

Le feu rendra votre espace extérieur confortable après le coucher du soleil. Surtout dans le centre de la France où les saisons sont assez imprévisibles. Ajoutez par exemple une cheminée extérieure pour compléter l’espace extérieur en ajoutant beauté et chaleur. Qui n’aime pas s’asseoir autour d’un bon feu ?

6. Ayez un élément d’eau

L’eau ajoute un sentiment de paix et de tranquillité à l’espace extérieur. Tout le monde ne pourra pas installer une piscine dans son jardin ou n’aura pas la chance de vivre au bord d’un lac, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas profiter du son apaisant d’une fontaine ou d’une petite cascade. Cet élément donne à l’espace ce détail supplémentaire pour que votre espace se démarque vraiment.